Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2010 et séries longues

Pôle Revenus fiscaux et division Revenus et patrimoine des ménages, Insee

À l'origine quadriennales, les enquêtes « revenus fiscaux » sont, depuis 1996, reconduites chaque année grâce à un processus d'appariement mis en place entre les données de l'enquête emploi et celles des fichiers fiscaux.
Depuis lors, l'enquête a été améliorée à deux reprises. La première de ces améliorations, courant à partir de 2002 (année de revenu), a consisté à adapter l'enquête « revenus fiscaux » (ERF) à l'enquête emploi devenue trimestrielle. La seconde, opérée à partir de l'année de revenu 2005 et qui a donné lieu à une nouvelle dénomination « enquête revenus fiscaux et sociaux » (ERFS), porte sur l'intégration des prestations sociales réelles (auparavant estimées sur barème) et la prise en compte plus complète des revenus du patrimoine. Les enquêtes revenus fiscaux 1996 à 2004 ont été rétropolées afin de constituer une nouvelle série d'enquêtes Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) sans rupture.
L'objectif de l'enquête est de mesurer le niveau de vie et la pauvreté monétaire des individus vivant dans des ménages ordinaires en France métropolitaine, déclinés selon les principaux critères sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle et âge des personnes composant le ménage, type de ménage, etc.). Les résultats présentés ici sous la forme d'un Insee Résultats ont été mis à jour avec les données de l'enquête portant sur les revenus de 2010 et portent donc sur les années 1996 à 2010.

Avertissement

Enquête nationale revenus fiscaux et sociaux (ERFS) et dispositif revenus fiscaux localisés (RFL.)
L'enquête nationale revenus fiscaux et sociaux (ERFS) se distingue de l'exploitation locale des fichiers fiscaux, dite « Revenus fiscaux localisés » (RFL), qui procède au rapprochement des fichiers exhaustifs des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d'habitation. Les résultats correspondant à cette dernière exploitation permettent de disposer des revenus déclarés par les ménages à un niveau géographique finement localisé. Ils ne sont pas présentés dans cette publication.

Sommaire

  • Synthèse des résultats : en 2010, selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s'élève à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009. Insee Première n° 1412, septembre 2012.
  • Données détaillées : 128 tableaux excel pour 2010, autour de deux thèmes (ménage et individu), et 55 tableaux « séries longues » (1996-2010), autour de trois thèmes (niveau de vie, revenu disponible et pauvreté monétaire).
  • Documentation : définitions, méthodologie, publications de référence.

N° 137 Société - décembre 2012