Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

Enquête Revenus fiscaux et sociaux 2006 et séries longues

Pôle revenus fiscaux et division revenus et patrimoine des ménages

L'enquête nationale revenus fiscaux et sociaux n'est pas à proprement parler une enquête au sens Insee puisque les données sur les revenus ne sont pas collectées par voie d'enquête mais issues des déclarations fiscales d'un échantillon de ménages. A l'origine quadriennales, les enquêtes "revenus fiscaux" sont, depuis 1996, reconduites chaque année grâce à un processus d'appariement mis en place entre les données de l'enquête emploi et celles des fichiers fiscaux.
Depuis lors, l'enquête a été améliorée à deux reprises. La première de ces améliorations, courant à partir de 2002 (année de revenu), a consisté à adapter l'enquête "revenus fiscaux" (ERF) à l'enquête emploi devenue trimestrielle. La seconde, opérée à partir de l'année de revenu 2005 et qui a donné lieu à une nouvelle dénomination "enquête revenus fiscaux et sociaux" (ERFS), porte sur l'intégration des prestations sociales réelles (auparavant estimées sur barème) et la prise en compte plus complète des revenus du patrimoine. Pour les deux années de "rupture" de série, deux versions d'enquête ont été produites à chaque fois selon l'ancienne et la nouvelle méthode.
L'objectif de l'enquête est de mesurer le niveau de vie et la pauvreté monétaire des individus vivant dans des ménages ordinaires en France métropolitaine, déclinés selon les principaux critères sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle et âge des personnes composant le ménage, type de ménage, etc.). Les résultats présentés ici sous la forme d'un Insee résultats sont issus de l'enquête portant sur les revenus de 2006.

Avertissement

Correction de certains tableaux de données
Une erreur a été détectée dans le codage de la variable catégorie socioprofessionnelle. Les tableaux corrigés ont été remis en ligne le 22 juillet 2009.
Dans les pages de téléchargement des tableaux, ceux qui sont concernés par cette correction sont signalés par un texte d'avertissement.

Enquête nationale revenus fiscaux et sociaux (ERFS) et revenus fiscaux localisés (RFL)
L'enquête nationale revenus fiscaux et sociaux (ERFS) se distingue de l'exploitation locale des fichiers fiscaux dite " Revenus fiscaux localisés (RFL) " qui procède au rapprochement des fichiers exhaustifs des déclarations de revenus des personnes physiques et de la taxe d'habitation. Les résultats correspondant à cette dernière exploitation permettent de disposer des revenus déclarés par les ménages à un niveau géographique finement localisé. Ils ne sont pas présentés dans cette publication.

Sommaire

  • Synthèse des résultats : analyse et commentaires des résultats 2006. Lien vers l'Insee Première n° 1203 - juillet 2008.
  • Données détaillées : au format Excel
    76 tableaux annuels 2006, autour de deux thèmes (ménage et individu),
    et 48 tableaux "séries longues" (1996-2006), autour de trois thèmes (niveau de vie, revenu disponible et pauvreté).
  • Documentation : définitions, méthodologie, publications de référence

N° 92 Société - avril 2009