Pierre Lamarche, Kim-Hoa Luu Kim, Maud Romani, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee
Le patrimoine d'un ménage à un instant donné résulte de phases d'épargne et d'endettement pour financer des projets de long terme ou faire face à des contraintes de liquidité de plus court terme.
Parallèlement à la mesure des actifs patrimoniaux, l'enquête Patrimoine a pour objectif d'appréhender le passif des ménages, qu'il soit professionnel ou privé.
Cet Insee Résultats s'intéresse uniquement à l'endettement des ménages à titre privé. Dans l'enquête, les ménages sont interrogés sur les emprunts qu'ils ont contractés, leur motif (logement, achat d'un véhicule...) et leur nature (emprunt, achat à crédit, crédit revolving...). Pour chaque emprunt (ou crédit), les ménages déclarent leurs charges de remboursement annuelles, le montant de l'emprunt, ainsi que le capital restant dû. Ces informations permettent, entre autres, de calculer le taux d'effort financier du ménage, qui correspond à la charge annuelle des emprunts rapportée aux revenus du ménage.
Cet Insee Résultats s'articule autour de quatre thèmes : les caractéristiques des ménages endettés, les types d'emprunt ou de crédit souscrit, le montant de l'endettement et le taux d'effort financier des ménages.