Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études transversales,Catherine Souquet, division Services, Insee et Yolan Honoré-Rougé, Ensae
Le Grenelle de l'environnement a fait émerger un renouvellement important des politiques en matière de développement durable. Une nouvelle stratégie nationale a été adoptée. Cette enquête qui aborde l'ensemble des piliers du développement durable (social, sociétal, environnemental...) permet de situer et d'évaluer le champ de ces politiques. Elle répond à un besoin d'information du ministère en charge de leur animation, des organismes intermédiaires et ONG.
L'objectif de cette enquête est de comprendre et d'observer la mise en place et l'application de la RSE au sein des entreprises mais aussi au sein des groupes et des réseaux pour détecter d'éventuelles différences entre ces entités.
Cette enquête permet également de mesurer et d'expliquer les différents degrés d'implication des entreprises dans une démarche de développement durable et ce dans chacune de ses dimensions (sociale, sociétale, environnementale et gouvernance). Une comparaison selon la taille et le secteur d'activité des entreprises est accessible. Les résultats individuels sont couverts par le secret statistique.
La synthèse et deux des encadrés de cet Insee résultats sont extraits de l'Insee Première « La responsabilité sociétale des entreprises - une démarche déjà répandue », n° 1421, novembre 2012.