Antoine Luciani, Division salaires et revenus d'activité, Insee
L'enquête sur le coût de la main d'œuvre et la structure des salaires (ECMOSS) répond à deux demandes permanentes d'Eurostat à l'ensemble des pays de l'Union européenne (règlement cadre européen n°530/1999 du 9 mars 1999), l'une sur le coût de la main d'œuvre (ECMO) et l'autre sur la structure des salaires (ESS). Ces enquêtes permettent notamment d'effectuer des comparaisons entre les Etats membres sur le coût du travail et des salaires.
L'enquête ECMOSS permet ainsi de détailler les différents éléments de la rémunération des salariés (salaire de base, rémunérations des heures supplémentaires, primes et compléments divers...) et du coût du travail (cotisations sociales, dépenses au comité d'entreprise ou liées au recrutement, aux formations professionnelles...). Elle permet également d'avoir des éléments sur la structure du temps de travail (temps rémunéré / temps travaillé).
Elle recueille aussi des informations sur les salariés, absentes des Déclarations Annuelles des Données Sociales (DADS), afin d'étudier l'influence des caractéristiques personnelles sur le niveau du salaire et sa structure.
En 2000, le coût horaire de la main-d'œuvre dans l'industrie manufacturière est sous-évalué. Il est donc préférable de ne pas utiliser l'année 2000 pour des évolutions de coût horaire dans ce secteur d'activité. En revanche, les coûts horaires en 1996, 2004 et 2008 sont comparables et peuvent être utilisés pour calculer des évolutions.
En 1996, 2000 et 2008, l'effectif pris en compte est l'effectif moyen sur l'année. En 2004, les effectifs pris en compte sont ceux du 31 décembre, qui sont supérieurs à l'effectif moyen sur l'année. Par contre, le nombre d'heures (rémunérées et travaillées) est renseigné sur l'année 2004 entière. Cette absence d'homogénéité fait que le nombre d'heures moyen par salarié est sous-estimé. Il est donc préférable de ne pas utiliser les heures annuelles par salarié tirées de l'enquête 2004. En revanche, le nombre d'heures (rémunérées et travaillées) et la masse salariale étant renseignées sur l'année entière de façon homogène, le défaut d'homogénéité sur les seuls effectifs n'a aucune conséquence sur l'évaluation du coût salarial horaire de 2004.
l'Insee première « Les déterminants du coût du travail en France », n° 1393, février 2012 ;
et le dossier de l'Insee Références « Le coût de la main-d'œuvre : comparaison européenne 1996-2008 », Emploi et salaires, édition 2012,