Enquête communautaire sur l'innovation 2012 

CIS 2012

Sources
Paru le :Paru le19/03/2024
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Présentation statistique

Concepts et définitions statistiques

Les principaux thèmes abordés dans l'enquête sont les suivants :

- fréquence de l'innovation par type d'innovation (produits, procédés, organisation, marketing) : nombre d'entreprises ayant réalisé de telles innovations au cours de la période 2010 à 2012 ;

- degré de l'innovation : part en chiffre d'affaires (2012) des innovations de biens ou services introduites entre 2010 et 2012 suivant le degré de nouveauté : biens ou services nouveaux pour le marché, biens ou services nouveaux pour l'entreprise ;

- dépenses liées aux activités d'innovation de produits et de procédés suivant une nomenclature simple : dépenses de R&D (internes/externes), dépenses d'équipement liées au développement des innovations (hors R&D) ; dépenses pour acquérir des connaissances externes et autres types de dépenses ;

- autres aspects du processus d'innovation concernant les innovations de produits et de procédés (questions qualitatives uniquement) : existence de financements publics, formes de coopération pour le développement des innovations, stratégies pour atteindre les objectifs de l'entreprise ;

- compétitivité des innovations de produits et procédés ;

- existence de marchés publics (innovants ou non) ;

- existence d'une activité de sous-traitance (innovante ou non). 

Population statistique

Cette enquête, conduite de façon harmonisée au niveau européen selon un règlement relatif aux statistiques d'innovation, couvre les activités suivantes (divisions de la NAF rév. 2) :
- industrie extractive (divisions 05 à 09),
- industrie manufacturière (divisions 10 à 33),
- production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (division 35),
- production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (divisions 36 à 39),
- commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles (division 46),
- transports et entreposage (divisions 49 à 53),
- information et communication (divisions 58 à 63),
- activités financières et d'assurance (divisions 64 à 66),
- activités d'architectures et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses (division 71),
- recherche-développement scientifique (division 72),
- publicité et études de marché (division 73).

Zone géographique de référence

France