Go to contents

Go to main menu

Go to engine search

top-cross links

INSEE in the European Statistical System

Last update: November 2014

INSEE is an active contributor to EU statistical work both as a direct participant and by coordinating the positions of French ministerial statistical departments. The Institute performs these functions at two levels. The first is the drafting and adoption of Union legislation on statistics. The second is data production and dissemination.

Summary

Activities and organisation

1-Drafting and adoption of Community legislation on statistics

These activities are conducted by three bodies:

  • Eurostat Working Groups draft statistical regulations. Member States representatives are consulted by Eurostat (Commission DG in charge of statistics). Regulation proposals after having been submitted for consultation to other DGs are adopted by the college of Commissioners.
  • The Council's Statistical Working Group negociates the regulations prior to their final adoption by the European Parliament and the Council.
  • The European Statistical System Committee (ESSC), which operates alongside Eurostat, includes the Directors General of the National Statistical Institutes (NSIs) of the European Union member countries. The ESSC is consulted on draft regulations before the Commission sends them to the European Parliament and the Council. The ESSC also adopts Commission regulations enacted to implement the European Parliament and Council regulations.

2-Statistical production

European Union statistics are produced by the EU statistical system in accordance with the statistical regulation of 11 March 2009. The ESS is the partnership between the EU statistical authority, i.e. the Commission (Eurostat) and the National Statistics Institutes (NSIs), as well as the other national authorities responsible in each Member State for developing, producing and disseminating European statistics. In accordance with the subsidiarity principle, national statistical systems are generally free to choose their data-collection methods, such as surveys and processing of administrative data. In exchange, they are responsible for information quality, as defined by regulations and decisions enacted at EU level. Eurostat coordinates the statistical activities of EU institutions and bodies with the aim, among other things, of guaranteeing the consistency and quality of data and of minimising reporting burden. Eurostat and the national statistical systems are in charge of disseminating these statistics.

3-How European institutions operate in the statistical domain

Within the European Union Council, statistical issues are handled by ECOFIN, i.e., the Council of Economy and Finance Ministers of the Member States. Except for procedures relating to the status of the European Central Bank (ECB), decisions pertaining to statistics are taken by the Council and the European Parliament under the procedures covered by article 294 (ex 251) of the Treaty of the Functioning of the European Union, i.e. the ordinary legislative procedure.

The production of European statistics involves implementation of a programme, a regulation that applies to Eurostat and the Member States. The multiannual statistical programme is presented by the Commission, negotiated and then adopted by a qualified majority of the Council, and by the European Parliament. Annual programmes are derived from this multiannuel programme.

The deepening of the EU integration resulting from the several European Treaties has strengthened the need for European statistics. Eurostat, one of the European Commission's Directorates-General, is in charge of conducting the EU statistical policy and supplying the European Union with high-quality statistical information. Eurostat policy is guided by four priorities:

  • supplying users (European and national institutions, social partners, and general public) with reliable, comparable information
  • defining common EU standards
  • developing the EU statistical system, in particular while
  • promoting exchanges of know-how between Member States

Eurostat standardizes the national statistics. It gathers statistics collected by Member States, calculates the aggregates for the EU28 and EU18 (euro area), translates the material, and adds brief commentary. It redisseminates across the EU the national data and EU aggregates. Eurostat does not perform economic analysis of its own nor produces its own statistics. It works with Member States at the decision-making level and for dissemination of national information.

4- European Statistics quality framework

With the adoption of the European Statistics Code of Practice and its revision in 2011, Eurostat and the statistical authorities of the EU-Member States have committed themselves to an encompassing approach towards high quality statistics. It builds upon a common European Statistical System definition of quality in statistics and targets all relevant areas from the institutional environment, the statistical production processes to the dissemination of European official statistics.

The European Statistics Code of Practice sets out 15 key principles for the production and dissemination of European official statistics and for the institutional environment in which national and European Community statistical authorities operate. A set of indicators of good practice for each of the 15 principles provides a reference for reviewing the implementation of the Code. The European Statistics Code of Practice was adopted by the Finance Ministers in June 2005 and was revised in 2011. Along with these measures, two European advisory bodies were set up in order to strive for better quality of European statistics: the European Statistical Advisory Committee (ESAC) and the European Statistical Governance Advisory Board (ESGAB).

With the adoption of the Code of Practice, the European Statistical System has committed itself to complying with Code principles and to working towards its implementation.

All National Statistical Institutes and Eurostat underwent a first peer review in 2006/07 establishing compliance with the Code. A second peer review 2014-2015 has been initiated. As recommended by the ESSC, the new round of peer reviews will be more ambitious than the previous one as it will cover all principles of the CoP, the coordination role of the NSI and the NSS cooperation and its level of integration

Back to top of page

Links

  • Eurostat Quality site: Eurostat's mission is to provide the European Union with a high-quality statistical information service.

Aller au contenu

Aller au menu principal

Liens transversaux haut

L'Insee dans le système statistique européen

Mise à jour : novembre 2014

L'Insee contribue activement aux travaux européens, soit en y participant directement, soit en coordonnant les positions des différents services statistiques ministériels. Ces actions s'exercent à deux niveaux ; d'une part, la préparation et le vote des actes du droit de l’Union Européenne relatifs à la statistique et, d'autre part, la production et la communication de données.

Sommaire

Actions et fonctionnement

1-La préparation et le vote des actes du droit de l’UE relatifs à la statistique

Ces actions se déroulent au sein de trois instances :

  • les différents groupes de travail d'Eurostat (Direction Générale « Statistiques » de la Commission) préparent les projets de règlements statistiques ; les représentants des États membres sont consultés par Eurostat. Le collège des Commissaires adopte les projets après qu'ils aient été soumis par Eurostat à une consultation des autres directions générales de la Commission.
  • le groupe statistique du Conseil négocie les règlements avant leur adoption par le Comité des Représentants permanents des États auprès de l'Union européenne. Le Parlement Européen adopte les textes selon ses propres procédures. Un texte est adopté quand il a été voté dans les mêmes termes par les deux institutions (procédure législative ordinaire) ;
  • le Comité du Système Statistique Européen (CSSE) est composé des représentants des instituts nationaux de statistiques et est présidé par la Commission (Eurostat) :  le CSSE est notamment consulté sur les projets de règlements avant leur transmission par la Commission au Parlement européen et au Conseil ; il vote également les mesures de « mise en œuvre » prévues par les règlements du Parlement européen et du Conseil.

Haut de page

2-La production de statistiques

Les statistiques européennes sont élaborées par le Système Statistique Européen (SSE) selon les termes du règlement statistique du 11 mars 2009. Le SSE est le partenariat entre l'autorité statistique communautaire, c'est-à-dire la Commission (Eurostat), et les instituts nationaux de statistique (INS) ainsi que les autres « autorités nationales statistiques » responsables dans chaque État membre du développement, de la production et de la diffusion de statistiques européennes. Conformément au principe de subsidiarité, les systèmes statistiques nationaux ont en général le choix des modes de collecte : enquêtes, exploitation de données administratives, etc. En contrepartie, ils sont responsables de la qualité de l'information, telle que définie par les règlements ou les décisions prises au niveau communautaire. Eurostat pour sa part coordonne les activités statistiques des institutions et des organes de l’Union en s'assurant, notamment, de la cohérence et de la qualité des données et en veillant dans ses initiatives règlementaires à minimiser la charge déclarative. Eurostat et les systèmes statistiques nationaux assurent la diffusion de ces statistiques.

Haut de page

3- Le fonctionnement des institutions européennes en matière de statistiques

Au sein du Conseil, les questions statistiques sont traitées par le Conseil Ecofin, c'est-à-dire par les ministres chargés de l'économie et des finances des États membres. A l'exception des procédures liées au statut de la Banque centrale européenne (BCE), les décisions en matière de statistiques sont prises par le Conseil et le Parlement européen, statuant conformément à la procédure visée à l'article 294 (ex 251) du traité de fonctionnement de l’Union européenne, c'est-à-dire la procédure législative ordinaire.

La production des statistiques européennes fait l'objet d'un programme quinquennal qui s'applique aux États membres. Le programme est présenté par la Commission (Eurostat) et fait l'objet d'un règlement du Parlement européen et du Conseil. Ces programmes quinquennaux sont déclinés en programmes annuels.

L’intégration de l’Union Européenne qui a été décidée par les différents traités a renforcé le besoin de statistiques européennes :  Eurostat, qui constitue une des directions générales de la Commission européenne, est chargé de la conduite de la politique communautaire dans le domaine statistique et de fournir à l'Union européenne une information statistique de qualité.

La politique d'Eurostat s'organise autour des axes de développement suivants :

  • fournir aux utilisateurs (institutions européennes et nationales, partenaires sociaux et public) une information fiable et comparable,
  • définir des normes communes sur le plan européen,
  • développer le système statistique européen notamment en favorisant les échanges de savoir-faire entre les États membres.

Eurostat assure la normalisation des statistiques nationales. Il collecte les statistiques produites par les États membres et calcule les agrégats pour l'Europe à 28 et à 18 (zone euro). Il fait les traductions et de brefs commentaires. Enfin, il rediffuse dans l'Union les chiffres nationaux et les agrégats au niveau de l’Union. Eurostat ne réalise pas lui-même d'analyse économique ni de production statistique propre. Il travaille avec les États membres, tant au niveau de la procédure décisionnelle que pour la diffusion des informations nationales.

Haut de page

4-Le cadre qualitatif de la statistique européenne

Avec l'adoption du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et sa révision en 2011, Eurostat et les autorités statistiques des États membres ont adopté une approche globale de la qualité statistique. Le Code se fonde sur une définition statistique européenne commune de la qualité dans les statistiques et vise tous les secteurs de l'environnement institutionnel, les processus de production des statistiques jusqu'à leur diffusion en tant que statistiques officielles européennes.

Le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne expose les 15 principes clés pour la production et la diffusion des statistiques officielles européennes et pour l'environnement institutionnel sous lequel les services statistiques nationaux et communautaires travaillent. Un ensemble d'indicateurs de bonnes pratiques pour chacun des 15 principes fournit une référence pour vérifier la mise en œuvre du Code. Le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne a été adopté par les Ministres des Finances en juin 2005 et révisé à l'automne 2011. A ces mesures a été ajoutée la création de deux organes communautaires consultatifs chargés d’œuvrer à la qualité des statistiques européennes : le Comité Consultatif Européen de la Statistique (ESAC en anglais) qui se prononce sur les besoins en statistiques de l'Union et le Conseil Consultatif Européen pour la Gouvernance Statistique (ESGAB en anglais) qui veille au respect du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Avec l'adoption du Code de bonnes pratiques, et du règlement général relatif aux statistiques européennes (223/2009, actuellement en cours de révision) le Système Statistique Européen s'est engagé à respecter les principes du Code et à travailler à sa mise œuvre.

Tous les offices statistiques nationaux et Eurostat ont fait l'objetd'un examen « d'évaluation par les pairs » en 2006/07 visant à évaluer la conformité des Instituts Statistiques Nationaux avec le Code de bonnes pratiques. Un nouvel audit de conformité se déroulera entre août 2014 et juillet 2015. Conformément aux recommandations du CSSE, cette revue par les pairs sera plus ambitieuse que la précédente dans la mesure où elle couvrira l’ensemble des principes du Code de bonnes pratiques.

Haut de page

Liens

Téléchargement

Rapport d'« Évaluation par les pairs »:

Rapport du système statistique européen :