Enquête Qualité Sirene Résultats de l’enquête menée en 2017

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 20/12/2018

Réalisation de l'enquête

L’enquête a été menée par e-mailing du 11 juillet au 19 septembre 2017 auprès d'utilisateurs des fichiers issus du répertoire Sirene. 121 réponses ont été exploitées.

Figure 1 - Deux répondants sur trois ont accès au répertoire Sirene via les services d’abonnement

  • Note : plusieurs réponses étant possibles, les 121 répondants ont coché 228 modes d’accès.
  • Source : Insee, enquête « Qualité Sirene en 2017 » 

Figure 2 - Neuf répondants sur dix sont satisfaits de la qualité des données Sirene

  • Source : Insee, enquête « Qualité Sirene en 2017 » 

Figure 3 - Un répondant sur trois souhaite plus de variables

  • Source : Insee, enquête « Qualité Sirene en 2017 » 

Parmi les variables supplémentaires souhaitées : les mails et coordonnées téléphoniques de l'entreprise ; le nom d'enseigne commerciale ; le chiffre d’affaires ; les effectifs. Plusieurs répondants demandent aussi d'améliorer les adresses et une meilleure prise en compte des cessations d'activité.

Figure 4 - Depuis l’ouverture en open data, l’accès à Sirene s’est plutôt amélioré

  • Note : sur les 121 répondants, 102 ont utilisé le répertoire Sirene pour la dernière fois en 2017.
  • Source : Insee, enquête « Qualité Sirene en 2017 » 

Figure 5 - Le site Ouvrir dans un nouvel ongletwww.sirene.fr rend un service satisfaisant

  • Note : 34 répondants sont tout à fait satisfaits du site Sirene.
  • Source : Insee, enquête « Qualité Sirene en 2017 »