Insee Bretagne actualités Lettre n° 164 du 22 mars 2024

Services
Dernière mise à jour le : 22/03/2024

Annonces

Faut-il s’attendre à une forte révision à la hausse de la croissance économique française depuis 2020 ?

Des observateurs tels que l’OFCE estiment que le rebond de l’activité économique en France à la suite de la crise sanitaire pourrait être fortement sous-estimé et donc être révisé à la hausse de façon importante dans les campagnes annuelles de comptes économiques à venir. Ils avancent les raisons suivantes :

  • des révisions fortes à la hausse sont intervenues dans d’autres pays européens ;
  • l’augmentation de la production plus forte que celle de la valeur ajoutée laisserait penser que la valeur ajoutée va être révisée à la hausse.

Au vu de leur connaissance de la construction des comptes et de leur expérience, les comptables nationaux de l’Insee considèrent que ces arguments ne valent pas :

  • on ne constate pas de révision biaisée et croissante des comptes français et on ne dispose pas d’information à ce stade susceptible de remettre en cause l’estimation actuelle ;
  • la construction des comptes, y compris trimestriels, est fondée sur la valeur ajoutée comme variable d’intérêt, ce qui explique que cet agrégat est plus solide et donc moins révisé que la production et les consommations intermédiaires.

Publications

Insee Conjoncture Bretagne

Insee Analyses Bretagne

Insee Flash Bretagne

Insee Dossier Bretagne

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Visitez la nouvelle rubrique « Découvrir, apprendre, enseigner »

L’Insee propose une large gamme de ressources pour appréhender de façon didactique les grands sujets économiques, sociaux ou démographiques comme le marché du travail, la population et le vieillissement, les inégalités, les migrations, les entreprises, etc.

  • Enseignants : vous trouverez ici des contenus pour vous aider à préparer un cours et des outils facilement mobilisables avec vos élèves ;
  • Étudiants, élèves : vous accéderez à des ressources utiles pour réviser les principaux concepts, approfondir vos connaissances ou apprendre à manipuler de façon ludique les statistiques ;
  • Plus largement, les curieux de tous âges y découvriront des outils grand public pour mieux appréhender les statistiques.

Vous souhaitez intégrer l’Insee ? Inscrivez-vous au concours d’adjoint administratif externe avant le 14 mars 2024 !

Le concours externe d’adjoint administratif principal de 2e classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme. Il s’agit d’un concours interministériel organisé par le ministère de l’Éducation nationale. La prise en compte des souhaits d’affectation exprimés lors de l’inscription dépend du rang de classement (un candidat demandant l’Insee en choix no1 peut se voir proposer des postes dans un autre ministère).
Tous les postes ouverts par l’Insee sont regroupés sur le concours organisé par l’académie de Paris. En cas de réussite au concours et d’affectation à l’Insee, les postes offerts peuvent se situer dans l’ensemble des établissements de l’Insee, notamment en région.
Retrouvez toutes les informations sur notre site !

En projet dans la région

Les publications à venir sur les thématiques suivantes :

  • Note de conjoncture du 4e trimestre 2023 ;
  • Les distances domicile-travail dans la région ;
  • La pratique du sport en Bretagne ;
  • L’évolution de l’accès aux équipements en Bretagne ;
  • La pérennité des entreprises ;
  • Le bilan économique 2023.

Les enquêtes à venir :

L’Insee réalise ses enquêtes auprès des particuliers par téléphone, internet ou au domicile de l’enquêté suivant les enquêtes et suivant la situation sanitaire locale.
Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.
Nos enquêteurs respectent les règles sanitaires en vigueur, ceci afin de vous protéger et de se protéger. Si toutefois vous ou vos proches présentez des symptômes du Covid-19 ou êtes une personne considérée comme vulnérable vis-à-vis du coronavirus, vous voudrez bien en informer l’enquêteur au moment de la prise de rendez-vous. Il étudiera avec vous la meilleure façon de réaliser l’enquête.

Pour en savoir plus sur nos enquêtes auprès des particuliers, consultez notre calendrier.

  • Enquête Emploi : tout au long de l'année ;
  • Enquête de conjoncture auprès des ménages : tout au long de l'année ;
  • Enquête Loyers et Charges : chaque trimestre ;
  • Enquête Statistiques sur les Ressources et Condition de vie : du 29/01 au 13/04 ;
  • Enquête Logement : du 08/01 au 26/06 ;
  • Enquête Technologies de l’Information et de la communication : du 23/03 au 14/06 ;
  • Enquête Sans domicile (auprès des structures) : du 02/04 au 05/07.

X (anciennement Twitter)

Suivez l’actualité régionale sur le fil Twitter X Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeBretagne ou #Insee Bretagne.