Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Nombre de créations d'entreprises - Auto-entrepreneurs - Activités immobilières - France entière - Données mensuelles brutes - Informations

Identifiant : 001582419

Mise à jour du mercredi 16 juillet 2014

Informations

Source1 : Insee - Division "Infrastructures et répertoire statistiques"

Les créations d'entreprises

Champ

Les statistiques des créations d'entreprises permettent de suivre l'évolution des créations d'entreprises relevant des principaux secteurs d'activité, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (DOM).

Source

Définition utiles

Avertissements

À partir des données de septembre 2013, le modèle de désaisonnalisation des données mensuelles de créations d'entreprises au niveau France entière a été modifié

Auparavant, les séries de créations d'entreprises (hors auto-entreprises) étaient désaisonnalisées, mais pas celles de créations d'auto-entreprises, faute d'un recul suffisant.

Dorénavant, les séries de créations d'auto-entrepreneurs sont également désaisonnalisées pour chaque secteur d'activité au niveau France entière.

Cependant, pour les séries de créations d'auto-entreprises dans les secteurs "activités financières et assurances", "activités immobilières" et "transport et entreposage", les séries brutes sont assimilées à des séries désaisonnalisées, du fait d'un faible nombre d'immatriculations et d'une saisonnalité difficilement identifiable.

Les séries de créations d'auto-entreprises au niveau régional ne peuvent pas encore être désaisonnalisées convenablement. Ainsi, seules des données de créations brutes d'auto-entreprises continuent d'être diffusées au niveau régional.

En février 2012, le modèle de désaisonnalisation de la composante « hors auto-entrepreneurs » a été révisé ; les séries désaisonnalisées ont été recalculées pour l'ensemble des données, depuis janvier 2000

Cette révision a notamment conduit à limiter le nombre de variables sectorielles pour les séries régionales : en effet, la désaisonnalisation suppose un nombre suffisant d'observations dans chaque secteur considéré.

Ventilation en 4 secteurs d'activité
Secteurs d'activité agrégés (Intitulé complet) Secteurs d'activité en nomenclature agrégée au niveau A10 Codes divisions NAF rév. 2 correspondants
Ensemble des créations Tous Tous
Industrie manufacturière, industries extractives et autres BE 05 à 39
Construction FZ 41 à 43
Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration GI 45 à 56
Toutes activités de services JZ, KZ, LZ, MN, OQ, RU 58 à 99

Impact du changement de législation d'avril 2010

L'inscription obligatoire des auto-entrepreneurs artisans au répertoire des métiers depuis le 1er avril 2010 entraîne une légère sous-estimation du nombre de créations d'auto-entrepreneurs artisans dans le répertoire Sirene, et, symétriquement, une surestimation du nombre de créations d'artisans non auto-entrepreneurs. Le nombre total de créations n'est pas affecté.

Pour les mois d'avril et mai 2010, la répartition entre les auto-entrepreneurs et les non auto-entrepreneurs a été corrigée. La marge d'incertitude de la correction est estimée à nettement moins de 1 % du nombre de créations d'auto-entrepreneurs.

En revanche, au mois de juin 2010, la sous-estimation du nombre de créations d'auto-entrepreneurs devenant négligeable, la répartition entre les auto-entrepreneurs et les autres créateurs n'a pas été corrigée.

Mais attention...

La correction du nombre de créations d'auto-entrepreneurs, effectuée au niveau France entière pour les données d'avril et mai 2010, n'a pas été reportée à des niveaux géographiques inférieurs.

En conséquence...

Pour en savoir plus

Haut de page