Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Liens transversaux haut

Indice des taux de salaire horaire des ouvriers par activité - Industries extractives - NAF rév. 2 - Niveau A38 - Poste BZ - Base 100 4ème trim 2008 - Base 100 4ème trim 2008 - Informations

Identifiant : 001567367

Mise à jour du vendredi 19 septembre 2014

Informations

Source1 : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

Statistiques trimestrielles sur les salaires (Acemo)

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère chargé du travail réalise différentes enquêtes obligatoires sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre (Acemo).

Les principales caractéristiques de l'enquête trimestrielle sont exposées ci-dessous.

Objet

L'enquête trimestrielle sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre a plusieurs objectifs principaux :

Champ de l'enquête

L'enquête couvre les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus, situés en France métropolitaine. Sont exclus du champ des effectifs salariés les intérimaires et les stagiaires.

L'ensemble des secteurs sont couverts, à l'exception des établissements d'activité principale et de catégories juridiques suivantes :

Unité statistique interrogée

L'unité enquêtée est l'établissement. Cependant, certaines entreprises ayant une gestion centralisée de leur politique salariale et ne disposant donc pas facilement de certaines informations au niveau de leurs établissements, sont autorisées à répondre de façon groupée sur un même questionnaire pour l'ensemble des établissements de l'entreprise (5 % des unités de l'échantillon représentant 40 % des effectifs salariés).

Échantillon

Environ 34 000 unités sont enquêtées. Les unités (établissements ou entreprises groupées) de 250 salariés ou plus sont interrogées de façon exhaustive ; les unités de taille inférieure sont renouvelées au bout de quatre ans de présence dans l'échantillon.

Mise à disposition des résultats

La date de disponibilité des résultats est communiquée quatre mois à l'avance.

Les résultats sont publiés dans la collection « Dares Indicateurs » et mis en ligne sur le site internet du Ministère du travail le jour de diffusion. Des tableaux détaillés sont également diffusés sur le même site.

Méthodologie

Emploi

L'enquête trimestrielle mesure l'emploi salarié total en fin de trimestre : l'ensemble des salariés ayant un contrat de travail et qui sont payés par l'établissement sont décomptés. Le détail du nombre de salariés à temps partiel et en contrat à durée déterminée est également demandé.

Durée du travail

L'enquête trimestrielle suit l'ensemble des durées collectives pratiquées dans l'établissement. La durée collective mesure l'horaire collectif contractuel de travail, commun à un groupe de salariés travaillant à temps complet.

L'enquête permet en outre de calculer la proportion de salariés dont le temps de travail est décompté sous forme d'un forfait en jours.

Salaires

L'enquête trimestrielle suit les évolutions des salaires mensuels bruts de base associés à un poste de travail et à un niveau hiérarchique donnés, donc à « qualification constante » des salariés. Pour chacune des quatre catégories socio-professionnelles, l'interrogation porte sur 3 postes, chacun correspondant à une position dans la grille mise en place dans l'entreprise.

Les indicateurs trimestriels publiés sont les suivants :

Le salaire mensuel de base ne comprend ni les primes (sauf, le cas échéant, la prime liée à la réduction du temps de travail), ni les heures supplémentaires. Il s'agit d'un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. L'interrogation porte sur le dernier mois du trimestre enquêté.

Le salaire horaire de base est obtenu en divisant le salaire mensuel brut par l'horaire mensuel de base du salarié, calculé en moyenne sur l'année (pour un salarié travaillant 39 heures chaque semaine et bénéficiant de 23 jours de RTT, la durée de travail hebdomadaire en moyenne sur l'année est de 35 heures et l'horaire mensuel de base est de 152 heures). Le salaire horaire de base des ouvriers et des employés est mesuré sur la population combinant les ouvriers et les employés.

Haut de page